blackpowder-guns Index du Forum
blackpowder-guns
Armes anciennes, tir et armes de légende

blackpowder-guns Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La compétition amie des tireurs? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    blackpowder-guns Index du Forum -> Législation & News du tir -> Législation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles.almeida
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 14:12 (2017)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs? Répondre en citant

Donnez vos avis sur la question . 

Dans ce cas tape plus fort!!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 14:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zito de la tourette

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 16:25 (2017)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs? Répondre en citant

salut,

je suis assez d'accord.

sans la compétition, sans le haut niveau... il n'y aurait plus de FFTir.
donc oui, il faut continuer à promouvoir la compétition et les disciplines officielles.

par contre il y a de plus en plus de stands qui font sécession.

je veux dire par là que je vois de plus en plus de clubs de tir s'orienter "loisir" et tourner le dos à la compétition "traditionnelle".
et de plus en plus de clubs de tir s'orienter Compétition FFTir et tourner le dos aux tireurs de loisir.

et c’est bien dommage que tout ceci se sépare en deux mondes.

car si la FFTir a besoin de la compétition, il ne faudrait pas qu'elle oublie que 75 % de ses licenciés sont des tireurs de loisir.
que 75% des licences qu'elle encaisse, ce sont des tireurs de loisir.
que 75% des chiffres qu'elle pose sur la table des discussions ministérielles, législatives et/ou européennes, ce sont des tireurs de loisirs.

nous sommes le seul sport ou la licence est obligatoire !

et oui...
demande-t-on une licence de la fédération de cyclisme à papy qui va chercher son pain le matin avec son vieux Gitane...?
demande-t-on une licence de la fédération de plongée pour aller piquer une tête à la mer...?
demande-t-on une licence de la fédération de ping pong pour s'acheter une table à Décathlon et faire une partie avec le fiston...?

tous les sports existants sont aussi des loisirs. j'entends par loisir, le fait de le pratiquer pour son simple plaisir, pas pour être meilleur que l'autre.
rien de plus agréable que de promener en vélo en famille... on va quand même pas devoir prendre une licence pour ça (quoi que un permis nous pend au nez... mauvais exemple).

le Tir est donc la seule discipline sportive ou l'adhésion à la FFTir et à un stand agréé permet sa pratique.
il est donc important que sa pratique puisse rester un loisir !
je me demande souvent s'il n'est pas temps de créer une fédération de tir de loisir.......

le tir était avant tout un loisir mondain... réservé à une certaine élite des classes (et non pas tireurs d'élites).
après la guerre de 1870, le tir est devenu une activité "patriotique".
à partir de 1939 le tir est devenu une activité réservée...
c'est que dans les années 60 que la FFTir a enfin orienter ses communication vers "la promotion du tir sportif" pour essayer de nouveau de le démocratiser.
et de nos jours, ce sont des bureaux directeurs des clubs de tir qui essaye de revenir au XIX° siècle... et d'en faire un sport de compétition. ce n'est même pas la Fédé.

que la Fédé communique QUE sur le sport, c’est normal, c'est quand même son but.
mais elle ne s'est jamais opposé aux pratiques de loisir, sauf par quelques points comme les silhouettes humaines ou autres détails.
non le malaise vient des présidents de clubs et des compétiteurs eux même. sans comprendre qu'ils se tirent une balle dans le pied, c'est le cas de le dire.

un peu comme si demain la fédération française des chasseurs voulait qu'on ne chasse que pour se nourrir.
y'a bien longtemps qu'on n'a plus besoin d'aller chasser pour manger.....

bref, j'en reviens à la question initiale... OUI bien sûr que la compétition est l'amie des tireurs...
mais malheureusement les tireurs sont de moins en moins les amis des tireurs.
un peu comme les gros cubes qui pouffent les 125 cm3... c’est bien dommage.

david ;o)

Visiter le site web du posteur MSN
gilles.almeida
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 19:20 (2017)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs? Répondre en citant

Citation:
sans la compétition, sans le haut niveau... il n'y aurait plus de FFTir.
donc oui, il faut continuer à promouvoir la compétition et les disciplines officielles.
Disons que je pense que c'est un peu l'inverse , je ne dis pas qu'il faut abandonner la compétition ou changer les disciplines mais arrêter d'imposer et de dénigrer tout ce qui est en dehors du "survet basquettes"

Citation:
par contre il y a de plus en plus de stands qui font sécession.
Il ne font pas sécession ils réagissent devant une main mise et une sorte de dictature et de pensée unique partant du postulat que seul le compétiteur à droit de citée

je veux dire par là que je vois de plus en plus de clubs de tir s'orienter "loisir" et tourner le dos à la compétition "traditionnelle".
et de plus en plus de clubs de tir s'orienter Compétition FFTir et tourner le dos aux tireurs de loisir.

Citation:
et c’est bien dommage que tout ceci se sépare en deux mondes.
Je crois que ce n'est vraiment pas de la faute des tireurs de loisirs, euxils ne demandent rien payent leurs cotisations,  mais on voit que leurs choix sont critiqués. Dans un stand prend un type qui arrive avec un CZ 61 Skorpion en 7,65 tu va entendre les commentaires.. ok c'est pas fait pour du 25m ou des disciplines mais pour autant rien n'interdit de s'amuser avec ce genre d'armes

Citation:
car si la FFTir a besoin de la compétition, il ne faudrait pas qu'elle oublie que 75 % de ses licenciés sont des tireurs de loisir.
que 75% des licences qu'elle encaisse, ce sont des tireurs de loisir.
que 75% des chiffres qu'elle pose sur la table des discussions ministérielles, législatives et/ou européennes, ce sont des tireurs de loisirs.

Mais justement c'est ce phénoméne qui est anormal,  la plus grande partie des licenciés payent pour les autres et on sent que actuellement on est en train ne manœuvrer pour limiter l'accès aux armes pour le tireur de loisir. Dans pas longtemps on va nous dire si vous ne faites pas de compétition vous n'avez pas le droit à détention, vous n'avez pas le droit à tel ou tel modèles ou des conneries du genre. 

Citation:
nous sommes le seul sport ou la licence est obligatoire !

le Tir est donc la seule discipline sportive ou l'adhésion à la FFTir et à un stand agréé permet sa pratique.
il est donc important que sa pratique puisse rester un loisir !
je me demande souvent s'il n'est pas temps de créer une fédération de tir de loisir.......
OUi encore l'obligation de licence n'est pas le drame , ni le stand agréé on peut comprendre que la nature même demande des précautions je ne suis pas ennemi de çà . 
Pour une fédération loisir je serais tenté mais naturellement inutile d'en rêver le systéme de détention bloque toute creation d'une autre 

Citation:
le tir était avant tout un loisir mondain... réservé à une certaine élite des classes (et non pas tireurs d'élites).
après la guerre de 1870, le tir est devenu une activité "patriotique".
Oui l'évolution ne vas pas vraiment dans le bon sens.. quand au Sté Patriotiques elles seraient mal vues de nos jours car être patriote est sujet à controverses hélas

Citation:
à partir de 1939 le tir est devenu une activité réservée...
c'est que dans les années 60 que la FFTir a enfin orienter ses communication vers "la promotion du tir sportif" pour essayer de nouveau de le démocratiser.
et de nos jours, ce sont des bureaux directeurs des clubs de tir qui essaye de revenir au XIX° siècle... et d'en faire un sport de compétition. ce n'est même pas la Fédé.
Oui les sté sont fautives, comme les tireurs qui ne s'impliquent pas surtout les tireurs de loisirs qui laissent les autres prendre le pas et en fin de compte les pro compétition ont tiré la couverture. Seulement maintenant on est à un point ou les "élites" sont prêt a sacrifier les tireurs de loisir pour leur tranquillité. Prolongement des vieux réflexes vichystes

Citation:
que la Fédé communique QUE sur le sport, c’est normal, c'est quand même son but.

Ce que je reproche c'est  la pensée unique le sportif rien d'autre on est maintenant arrivé au moment ou le tireur de loisir ne pourra même plus dire qu'il est tireur. 

Citation:
mais elle ne s'est jamais opposé aux pratiques de loisir, sauf par quelques points comme les silhouettes humaines ou autres détails.
non le malaise vient des présidents de clubs et des compétiteurs eux même. sans comprendre qu'ils se tirent une balle dans le pied, c'est le cas de le dire.
Jamais frontalement opposée mais sa momnomanie sportive écarte les autres tireurs et conforte les staffs de clubs dans la sur enchère !! Je me suis fait éjecter d'un club car tireur arme ancienne pourtant faisant des concours  questions de sécurité "armes PN trop dangereuses" mais la vraie raison c'est les carabinier 50m qui étaient gênés par le bruit et la fumée..  et je parle de çà y'a plus de 30 ans.. la situation était moins sensible que maintenant. 

Citation:
bref, j'en reviens à la question initiale... OUI bien sûr que la compétition est l'amie des tireurs...
mais malheureusement les tireurs sont de moins en moins les amis des tireurs.
un peu comme les gros cubes qui pouffent les 125 cm3... c’est bien dommage.

Je ne suis pas opposé à la compétition non , juste a l'idée que c'est la seule façon  de faire du tir et que les tireurs non compétiteurs ne sont pas dignes de confiance car c'est ce qui sous tend les discours. 
On semble oublier que le président est celui qui octroie au moins la feuille verte à la base et transmet à la ligue. En tant que président j'ai  à plusieurs reprise refusé cette feuille verte a des tireurs qui manifestement ne remplissait pas les critères.. Seulement avec la connerie de carnet de tir, dès qu'un mec à 3 tampons on se crois obligé de lui filer sa feuille Le décideur se sentant protégé par le fait qu'il remplis les conditions.. comme çà personne se mouille.. 
Ah oui c'est plus chiant de prendre un mec  entre 4 eyux et de lui dire.. non  moins facile .. 

Jean-Marie Gire
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 20:23 (2017)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs? Répondre en citant

Je pense que la compète serait l;ami des tireurs si elle était plus médiatisée..dans le sens ou elle pourrait donner envie aux jeunes et moins jeunes de nous rejoindre..Malheureusement,le tir est dans ce pays victime d'ostracisme forcené.
Souvent par la faute de certains tireurs qui pense que leur discipline est :LA discipline!!!
La FFtir fait aussi la mème erreur en ne défendant que le 10 mètres et le 50 mètres.
Hors l.immense majorité des tireurs sont des tireurs de loisirs un peu compétiteurs et ils ne se retrouvent que rarement dans ce schéma la!!!Ils aiment les gros et beaux flingues qui font du bruit,de gros trous et accessoirement,des points!!

gilles.almeida
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 23:11 (2017)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs? Répondre en citant

Jean-Marie Gire a écrit:
Je pense que la compète serait l;ami des tireurs si elle était plus médiatisée..dans le sens ou elle pourrait donner envie aux jeunes et moins jeunes de nous rejoindre..Malheureusement,le tir est dans ce pays victime d'ostracisme forcené.
Souvent par la faute de certains tireurs qui pense que leur discipline est :LA discipline!!!
La FFtir fait aussi la mème erreur en ne défendant que le 10 mètres et le 50 mètres.
Hors l.immense majorité des tireurs sont des tireurs de loisirs un peu compétiteurs et ils ne se retrouvent que rarement dans ce schéma la!!!Ils aiment les gros et beaux flingues qui font du bruit,de gros trous et accessoirement,des points!!

Je pense que tu a raison, on doit penser que je suis contre la compète ce qui n'est pas le cas, mais je pense comme toi que l'élitisme voulu de certains et encouragé par la FFT est le plus gros frein au tir, je pense qu'il n'est pas indispensable de bouffer du concours pour être un vrai tireur passionné. 
Seulement la participation aux concours c'est facile à vérifier mesurer et pas besoin de prendre un tireur face à face pour lui dire non là y'a un problème et c'est bien çà qui coince.. 
Comme je l'ai déja dit le carnet de tir a trois tampons est une monumentale connerie. 

Je vois maintenant des tireurs qui claironnent 3 tampon = mon autorisation  et les clubs semblent penser que si le type a 3 tampons bah y'a plus qu'a dire ok vla la feuille verte
Les présidents, vices présidents, les staffs  devraient plus se mouiller et  prendre comme on le faisait avant la décision . Seulement plus facile d'avoir les couilles de dire non que de dire ok et de râler contre les mecs qui achètent des armes pas pour le tir  vous l'avez surement entendu celle là !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47 (2018)    Sujet du message: La compétition amie des tireurs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    blackpowder-guns Index du Forum -> Législation & News du tir -> Législation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème par InF3rÑÀl. © War's Snake 2009-2010